Les balcons en fibre de verre présentent plusieurs particularités intéressantes qui en font un choix populaire au Québec notamment dans le secteur du grand Montréal. Toutefois, la qualité et la performance des balcons en fibre de verre varient en fonction de la conception spécifique, du processus de fabrication et des normes de qualité respectées par le fabricant. Voici les principales caractéristiques générales:
- La légèreté
La fibre de verre est un matériau léger, ce qui facilite le transport, la manipulation et l’installation des éléments de balcon. Cela est particulièrement avantageux lors de la rénovation ou de l’ajout de balcons à des structures existantes de dimensions modérées.
- La durabilité
La fibre de verre est connue pour sa résistance aux conditions météorologiques extrêmes, à l’usure quotidienne, à la corrosion et à la rouille. Elle ne se dégrade pas facilement en raison de l’exposition au soleil, à la pluie, à la neige ou au vent, ce qui en fait un matériau durable.
- Un entretien réduit
En raison de sa résistance aux intempéries et de sa durabilité, la fibre de verre nécessite moins d’entretien que d’autres matériaux.
- Un design varié
La fibre de verre est un matériau flexible qui peut être moulé dans une variété de formes et de designs. De plus, elle est disponible dans une vaste gamme de couleurs. Cela permet une personnalisation importante en termes de style et d’esthétique pour s’adapter à vos préférences et à vos besoins architecturaux. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les divers types de balcon en fibre de verre.
- Une isolation thermique performante
La fibre de verre offre une certaine isolation thermique, ce qui contribue à maintenir une température confortable sous le balcon, surtout si des variations de température importantes sont fréquentes.
Les caractéristiques techniques d’un balcon en fibre de verre
- Un balcon en fibre de verre possède habituellement une épaisseur totale d’environ 7/8 pouces, excluant la finition de larmier.
- Un larmier possède une largeur d’environ 2’’. Il en est de même pour les dados (si requis), remontant de 2’’ sur les côtés de balcons adossés à une bâtisse, permettant de préserver l’étanchéité du plancher en fibre de verre.
- Un balcon en fibre de verre pèse en moyenne 3 libres du pied carré.
- La longueur maximale suggérée pour un balcon en fibre de verre est de 20 pieds. Pour le transport, nous suggérons d’avoir au moins un côté ne dépassant pas 12 pieds sinon, un transport adapté est nécessaire.
Chez Balcon dépôt, nous vous offrons trois types de balcon en fibre de verre de haute qualité. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour obtenir une soumission gratuite pour votre projet.