Les bâtiments à logements sont souvent munis d’escalier tournant en fer forgé. En façade, on observe l’escalier en « S » ou l’escalier quart de tour. À la cour arrière, nous retrouvons souvent l’escalier de type tourelle en spirale ou escalier soudée droite.

Les remplacements de cet escalier s’avèrent couteux et difficile car ils requièrent la plupart du temps des équipements de levage. Sur l’ile de Montréal, les grues on difficilement accès et parfois des voie de contournement sont requises par la municipalité.

En guise d’alternative à l’escalier soudée, il existe les escaliers dits mécanique. C’est escalier sont composer de limon (partie structurale de l’escalier) en aluminium. Ces limons sont fabriqués d’extrusion pré-peinte et assembler avec une quincaillerie robuste. La terminologie « mécanique » vient du fait que ce sont des composantes « sans soudure ». Les marches utilisées sur les limons mécanique sont des marches de fibre de verre la plupart du temps.

LES OPTIONS

Avant d’envisager choisir l’alternative des escaliers mécanique, il est important de se poser au moins 2 questions.

D’une part, est-ce l’espace disponible est suffisant pour l’escalier mécanique. En effet, pour réaliser un escalier mécanique avec un changement de direction, par exemple, il faut placer un pallier de transition. Celui-ci occupera un espace supplémentaire et pourrait être en conflit avec d’autre éléments sur le bâtiment ou le terrain (ex. un stationnement). Aussi, il survient que l’ancien escalier n’était pas aux normes et qu’il soit requis d’ajouter un ou deux marches au nouvel escalier

Par ailleurs. est-ce que la municipalité accepte cette alternative.  Informer-vous auprès de la municipalité avant de changer la configuration. Un permis de construction est requis la majorité du temps pour ce type de travaux de rénovation.

AVANT – ESCALIER SOUDÉE

Escalier soudée - Exemple

APRÈS – RAMPES ET LIMONS EN ALUMINIUM MÉCANIQUE

Projet installation clef en main
rampe, balcon, escalier