Bon nombre d’entre nous connaisse la bonne vieille rampe dite en fer forgé! En effet, cette rampe a été largement déployé au début du 20e siècle pour des rambardes tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Vous vous rappelez probablement de ce fer forgé car vous vous souvenez de l’entretien qui s’y accompagnait. Nous allons voir en détails les grandes différences entre la rampe soudés et la rampe aluminium dite « rampe mécanique ».

LA RAMPE SOUDÉE

La rampe soudée faite de fer tant à disparaitre. Effectivement, ce produit s’oxyde rapidement à l’humidité et nécessite d’être repeinte avec quelques années à peine. Lorsque nous désirons repeindre la rampe soudée en fer il est aussi important d’effectuer un ponçage en amont. Dans le cas où vous négligez cette étape et bien la rouille tentera de s’évacuer en faisant soulever la peinture. Aujourd’hui, pour palier la problématique de la rouille, les fabricants ont développé des garde-corps avec des matériaux plus durable aux intempéries. On observe dans l’industrie des rampes en aluminium et acier galvanisé. Dans le secteur de la rénovation résidentielle et du bâtiment locatifs multi-logement, nous observerons plus souvent des rampes en aluminium soudées. Ce produit doit être fabriqué sur mesure et peinturer en usine. Le fait que les rampes d’aluminium soudées soient fabriquées en un seul morceau fait en sorte que leur déploiement peut nécessiter de la machinerie de levage (une grue par exemple).

Rampe soudée

LA RAMPE ALUMINIUM MÉCANIQUE

La rampe en aluminium mécanique, quant à elle, représente le choix le plus populaire pour les projets de rénovation. Sa simplicité d’assemblage lui confère un cout moins élevé que la rampe soudée. Le concept consiste à utiliser des extrusions prépeintes d’aluminium estampiller selon les besoins. Les barrotins de la rampe sont habituellement vissés à l’aide de vis auto-perçantes sur les travers horizontaux supérieures et inférieures. Les composantes de finition, telles que la main courante, caches-vis, base de poteaux sont des pièces ajouter par insertion. Les sections de rampe d’aluminium et les poteaux sont aussi assemblés avec des vis. Ainsi, nous obtenons un produit sans quincaillerie apparente, conforme au code du bâtiment, résistant aux conditions climatiques à meilleur prix. Il est important de noter que même si la rampe d’aluminium est très largement répondue, il est important de vérifier auprès de sa municipalité qu’elle est acceptée par la règlementation

Rampes aluminium Patrimoine