L’arrivée du printemps et des beaux jours vous donne envie de profiter de votre balcon pour vous prélasser au soleil et cultivez vos jardinières de fleurs, de légumes ou encore de plantes aromatiques.

Mais votre balcon a été exposé, au fil des années, aux diverses intempéries (pluie, neige, grêle) ainsi qu’au soleil et à une circulation intense. De ce fait, il montre peut-être des signes d’usure et aura besoin d’être changé.

Tous les éléments de votre balcon (rampes, fixation, planchers, marches, etc.) doivent être en bon état, il en va de votre sécurité et de celles de vos visiteurs.

Vous devez donc effectuer un examen visuel minutieux de l’état de votre balcon et évaluez les travaux à faire afin de déterminer si vous devez le rénover.

Les éléments à évaluer :

  • Examinez la structure de votre balcon

En tout premier lieu, vous devez vérifier si votre balcon est bien droit ou s’il est incliné.  Si la structure penche exagérément d’un côté, les solives sont certainement abimées ou brisées et le balcon en train de s’affaisser peu à peu. Dans ce cas, l’eau ne s’évacue pas normalement et s’infiltre dans les éléments de la structure.

Ensuite, examinez le bois de la charpente, il doit être en bonne santé et ne pas s’effriter.

Enfin, inspectez bien les fixations et les joints, ils doivent être parfaitement étanches.

  • Inspectez l’état du plancher

Observez bien le plancher de votre balcon à l’affut de toutes les déformations ou détériorations possibles démontrant que le recouvrement est abimé.

En cas d’infiltration d’eau, un plancher en bois sera mou ou gonflé ou encore gondolé par endroit tandis d’un revêtement en fibre de verre présentera une décoloration importante pouvant aller jusqu’au blanchiment ou des taches brunes.

  • Vérifiez les rampes et les marches d’escalier

Vous devez également contrôler si votre escalier est bien fixé au mur, qu’il ne bouge pas ou ne tangue pas.

Examinez le poteau qui supporte l’escalier, s’il est en fer forgé, il se peut qu’il soit normalement rouillé, mais il ne doit pas être percé. C’est la même chose pour la base de chacune des marches.

 Enfin, vérifiez que les garde-corps et les rampes ne sont pas brisés.

Si après votre examen, vous avez constaté certaines anomalies, il est très certainement temps de faire appel à des professionnels pour changer votre balcon.

Vous avez des doutes sur la viabilité de votre balcon ?  Pour obtenir de judicieux conseils, contactez les experts de balcondepot.ca.