Le balcon en fibre de verre ne convient pas à tout le monde. Voici un article pour passer en revue les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce matériau pour un revêtement de structure extérieure.
Avantages de la fibre de verre pour un balcon
Résistance, durabilité et simplicité d’entretien
Les balcons en fibre de verre sont fabriqués sur mesure. À partir d’un croquis que le donne à son fournisseur. De manière générale la fibre de verre est principalement reconnue pour son poids léger. De plus, ce matériau est disponible dans la couleur de votre choix. Il est très robuste et, par conséquent, il résiste à presque toutes les conditions climatiques du Québec.
Les propriétaires de balcon en fibre de verre aiment entre-autres le fait de ne pas devoir peinturer leur balcon à maintes reprises. Pour les amateurs de bois, plusieurs compagnies offrent une fibre de verre imitation bois qui reprend l’apparence du bois sans entraîner le même niveau d’entretien.
La fibre de verre permet une protection hors du commun contre le gel, le feu, la corrosion et les rayons ultra-violets. Elle offre aussi un niveau d’imperméabilité total avec lequel il est possible d’aménager des espaces de rangement, sous le balcon, qui seront totalement protégés contre la pluie, la neige et le vent. Il est aussi possible de choisir le niveau d’adhésivité du balcon, afin de rendre les surfaces plus ou moins lisses, selon vos besoins.
Inconvénients de la fibre de verre
Maintenant, bien que nous ayons passé en revue les avantages exceptionnels des balcons en fibre de verre, il y a évidemment d’autres considérations importantes à prendre en compte. Bien que la fibre de verre soit assez légère, elle est tout de même plus lourde que ses homologues en bois ou en aluminium. Pour cette raison, ce ne sont pas toutes les structures qui peuvent accueillir des balcons en fibre de verre, car la structure de support devra supporter la quantité de poids qu’elle créera.
De plus, bien que la fibre de verre soit imperméable à la plupart des éléments nocifs de l’extérieur, elle peut être sensible aux moisissures. Cette surface peut supporter beaucoup, mais il faut aussi mentionner qu’elle est sujette aux égratignures, bosses et ébréchures si elle est mal traitée.
Pendant l’hiver, même avec un niveau d’adhésivité élevé, la neige en forte quantité peut rendre la surface glissante et est susceptible de provoquer des chutes.
Durant l’été, si votre balcon en fibre de verre subit une forte exposition au soleil, il serait alors recommandé d’éviter les couleurs foncées, car celles-ci attirent la chaleur. Sa composition, se rapprochant de celle du métal, fait que l’exposition au soleil peut rendre la surface très chaude et donc potentiellement inconfortable. L’exposition à la chaleur extrême peut aussi provoquer, sur le long terme, des contractions de verre pouvant provoquer des fissures dans la surface.
Entretien d’un balcon en fibre de verre
Tel que mentionné dans l’énumération des avantages de la fibre de verre, l’entretien d’un balcon en fibre de verre est très simple. Dans la plupart des cas, un lavage au savon liquide est suffisant pour redonner au balcon son lustre d’origine.
Pour un lavage plus en profondeur, l’utilisation de la brosse est une solution efficace. Par contre, le seul type de brosse à éviter est la brosse métallique, car le frottement du métal sur la surface peut provoquer une rouille accélérée. Il en est de même durant l’hiver : le fait de laisser des objets de métal sur votre balcon peut créer de la rouille.
En cas de fissure, quelle qu’en soit la cause, il est important de s’empresser à réparer le tout en bouchant les fentes avec des étoupes ou des bourrelets, car en cas d’infiltration d’eau, de multiples autres fissures risquent de se former et le balcon au complet pourrait se fracasser.
Balcon en fibre de verre Hybride
Augmentez la durabilité du balcon de fibre de verre avec l’option hybride qui consiste en une bande de composite d’environ 8″ au pourtour de la plate-forme. Cette bande composite freine les effets nuisibles de l’infiltration d’eau aux ancrages de poteaux de rampes. Toutefois, prévoyez un fond de clouage supplémentaire afin d’avoir plus de mordant aux ancrages et respecter les normes en vigueur.